FUSION PMI, PME ET ENTRE ASSOCIATIONS
L’union peut faire la force.
L’achat et le rapprochement d’entreprises – TPE et PME – ou d’associations permet de bénéficier de nouvelles synergies sur différents plans de façon accélérée :
- L’atteinte plus rapide d’une taille critique et d’une meilleure couverture immédiate d’offre de biens ou de services, en amenant une spécialisation nouvelle ou accrue,
- La mutualisation de savoir-faire permettant d’obtenir rapidement les meilleures pratiques,
- La mutualisation de moyens, réduisant les inefficiences et les dépenses,
- La fiscalité, en utilisant d’éventuelles possibilités de lissage et de crédit d’impôts.
L’acquisition de société ou d’actif d’entreprise – avec fusion ou permettant simplement de créer des liens puissants – est la réponse adaptée à une ou plusieurs attentes parmi celles venant d’être citée, si l’on sait la réaliser au meilleur prix et réussir la meilleure intégration quelle qu’en soit la forme.
Le rachat de l’entreprise correspond parfois à un objectif limité à la poursuite de l’activité et à un développement par croissance interne, notamment dans le cas de rachat par les salariés.
Pour une association, il est parfois question « simplement » de survivre…
Élargissant si besoin nos recherches à celle du financement de la reprise et/ou de votre croissance externe, nous vous accompagnons sur toutes les étapes de l’opération, optimisant à chaque étape les conditions permettant de transformer votre rapprochement en formule « 1+1>2 ».
FUSION ET GROUPE DE PME/ PMI
Un rapprochement d’entreprises peut donner lieu à une fusion – selon des modalités et avec une opération pouvant revêtir de multiples formes – ou à d’autres modes de mutualisation selon des combinaisons plus ou moins complexes menant à un groupe solide de PME, en écrasant au mieux les coûts cachés pouvant résulter d’opération de fusion acquisition précédente.
Inversement, une PME ou un groupe de PME peut comme toute entreprise se séparer d’une partie de ses actifs ou activités par différents mécanismes.
La restructuration de l’organisation de votre PME ou groupe de PME est donc réversible mais reste une opération devant être menée avec la plus grande vigilance, soumise à des règles strictes et devant faire l’objet d’une réflexion stratégique appuyée de différents points de vue : le vôtre, celui de vos conseils habituels et également un avis objectif et détaché de l’historique de votre entreprise.
Nous intervenons à vos côtés pour votre projet de fusion, simple ou complexe, afin d’optimiser ses conditions et son résultat global, tant en amont sur la phase de réflexion et la définition a priori de votre business model renouvelé, qu’en aval pour vous accompagner sur les évolutions nécessaires à la mutation opérée.