Evaluation d’entreprise

Evaluation de fonds, d’entreprise ou d’association

L’achat d’une entreprise permet de vous économiser les efforts d’un départ “ex nihilo” pour créer et surtout développer votre entreprise.

L’achat d’une entreprise est aussi un levier puissant pour une stratégie de croissance externe, en constituant ou étoffant un groupe de PME.

Au contraire, vous envisagez la transmission ou la cession de votre PME ?

Le point commun de ces démarches réside dans la première étape : la juste évaluation de votre entreprise, qu’elle soit votre PME historique ou l’entreprise cible.

La valeur de votre entreprise ne se limite pas à la valorisation qui serait faite selon une lecture simple et réductrice de vos bilans et compte de résultat comptables. Une multitude de méthodes de valorisation existent, avec une adaptation plus ou moins importante au cas de votre PME.  La réalisation des différentes étapes menant à celle des due diligences par nos soins vous permet d’affiner la fourchette en évaluation de prix de transaction, afin de conclure l’opération en respectant vos critères pour un montant optimisé et en transformant la vente ou l’achat de l’entreprise en tremplin de croissance durable et poursuivie.

Au-delà des considérations d’analyse financière et après avoir modélisé votre activité et plus globalement votre entreprise, nous réalisons une analyse sur une multitude de critères et d’éléments, mettant en évidence les forces, faiblesses, opportunités et risques de votre entreprise évaluée et ainsi une « fourchette » d’estimation chiffrée et argumentée de la valeur réelle de votre entreprise. Cette détermination permet de disposer d’un rapport détaillé orientant de fait le prix de vente vers la juste valeur de votre société.

Nous sommes à vos côtés pour évaluer les PME, indépendants de tout intérêt n’étant pas le vôtre, excluant notamment tout partenariat privilégié avec un quelconque établissement bancaire.

Suite à cette évaluation réussie, nous vous accompagnons afin que l’achat ou la vente de votre entreprise puisse s’orienter ver un succès durable, en prolongeant notamment notre action dans le montage optimisé d’entreprises dans le cadre de fusion acquisition, de LBO simples ou complexes, et en offrant les clés d’un management de transition et d’un accompagnement au changement adaptés.

Au besoin, nous vous assistons dans le cadre de l’étude de faisabilité financière puis de l’opération d’acquisition en elle-même.

Nous restons également à vos côtés dans la conduite du management de transition, la réussite au long cours d’un rachat d’entreprise reposant sur une transmission à visage humain.