Accompagnement pour le financement de votre entreprise

Vers le financement réussi de votre entreprise

Votre recherche est celle d’un financement pour un montant compris entre 15 000 euros et 50 millions d’euros auprès d’investisseurs, prêteurs et partenaires financiers.

Notre équipe de conseil et recherche en financement est spécialisée sur les opérations – simples ou complexes – des entreprises à taille humaine et travaille exclusivement à vos côtés : nous ne commercialisons aucun produit financier et ne favorisons aucun partenaire financier ou piste pré-établie.

Le financement (et parfois le re-financement) de votre entreprise peut être de différentes natures, non exclusives les unes des autres :

  • Financement en capital, par levée de fonds propres ou quasi fonds propres,
  • Financement par emprunt, traditionnel ou obligataire,
  • Obtention de subventions,
  • Recapitalisation,
  • Restructuration de dette.

Détachés de tout autre intérêt que celui de notre client –votre intérêt-, notre indépendance à 100% garantit la meilleure solution de financement, aux meilleures conditions pour votre entreprise.

Optimisation de Financement et Crédit Entreprise

Le financement de votre entreprise et de ses projets (développement de nouveaux services, fabrication de nouveaux biens, extension de locaux ou de cabinet, investissement dans l’outil productif, matériel de transport, fonds de roulement, installation libérale,…) nécessite le recours au crédit.

Tout est dans ce dernier mot : la notion de crédit entreprise repose sur celle de confiance.

Un prêt entreprise ou autre crédit professionnel peut revêtir différentes formes et faire l’objet de modalités de remboursement et de rémunération (entre autre composée du taux d’intérêt) très diverses, selon le potentiel et la présentation de votre projet.

Nous vous accompagnons dans la démarche d’obtention de crédit, en analysant la situation à vos côtés, afin d’opter pour l’outil le plus adapté, puis en facilitant la recherche de financement et de partenaires financiers, la négociation et la composition du support du crédit entreprise.

Nous vous aidons également à analyser votre situation, dans un contexte serein comme de tension.

Notre intervention vous permettra alors la réduction de coûts financiers et d’obtenir de façon plus générale une efficience accrue de votre structuration financière et ainsi des performances augmentées, fruits d’une gestion d’entreprise optimisée.

 

Finance restructurée pour votre PME

Nous intervenons également dans le cadre de prêt déjà contracté, ou de mode de financement déjà établi (affacturage, découvert,…), afin de restructurer les méthodes de financement de votre entreprise.

Nous procédons à l’analyse de votre entreprise afin de diagnostiquer sa position actuelle en termes de structuration financière, face au contexte d’exploitation et de sa phase de vie (démarrage, croissance, maturité, difficulté,…).

Les coûts du mode de financement actuel sont évalués et mis en rapport avec la réalité du marché et les opportunités pouvant être saisies, avec une réflexion intégrant la modulation des outils, supports et partenaires financiers, en respectant avant tout vos intérêts.

Les préconisations retenues ensemble suivront ensuite deux axes :

  • La restructuration financière (refinancement, recours à de nouveaux modes de financement ou exclusion de certains en vigueur mais devenus moins pertinents, etc.) ;
  • La réduction des coûts financiers.

Ne favorisant aucun partenariat, nous vous accompagnons avec la solution strictement sur mesure et en toute indépendance vis-à-vis d’un quelconque établissement.

Il s’agit pour l’entreprise de lever c’est-à-dire obtenir des fonds stables, un volume de trésorerie disponible durable et important, permettant une forte accélération de la croissance de votre PME.

Cela implique une souscription par de nouveaux investisseurs au capital de la PME, la levée et la recherche de fonds pouvant s’étendre à un emprunt, un financement complémentaire contracté durant ou après l’augmentation effective de capital issue du nouveau partenariat financier.

A la recherche de nouveaux investisseurs ? Les étapes pour obtenir des fonds par le mécanisme de « levée » de financement en fonds propres ou quasi fonds propres

  1. L’analyse de l’entreprise  l’analyse de l’entreprise est effectuée par le leveur indépendant de fonds, la SMERC ou son partenaire, afin d’identifier deux éléments clés du succès d’une levée réussie de fonds :
  2. Révéler le potentiel de l’entreprise
  3. Déterminer le montant permettant la croissance la plus efficiente.
  4. Elaborer ou améliorer des supports de communication financière
    La documentation (« executive summary », business plan,…) et surtout la méthode de communication financière doivent être percutantes et crédibles.
  5. Recherche et finalisation avec l’investisseur…ou les investisseurs

Après une sélection drastique, les échanges sont rapidement amorcés entre les partenaires apporteurs de fonds et l’entreprise candidate à la levée, menant sous un délai moyen de 2 à 6 mois au « closing », dont la souscription au capital augmenté de la PME et le versement des fonds.

La levée efficace de fonds, auprès de qui ?

Capital risqueur, capital investisseur, business angel, marché financier, etc.
« L’argent n’a pas d’odeur », néanmoins la sélection en vue d’un partenariat par apport d’un montant levé et devenant ce que l’on appelle des fonds propres s’inscrivant dans la durée impose trois règles : prendre du temps, bien cerner la stratégie de l’investisseur…et l’investisseur lui-même.
Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, il est indispensable que le leveur ne soit ni l’apporteur de fonds, ni un proche de celui-ci.

Lever efficacement et rapidement des fonds, avec qui ?

La diversité des acteurs et les règles disparates rendent nécessaires l’intervention d’un leveur professionnel de fonds pour l’entreprise qui veut garantir le meilleur résultat, aux meilleures conditions.

En faisant le choix de notre cabinet, vous êtes accompagné(e) par un leveur indépendant de fonds, délaissant tout autre intérêt que votre performance au long cours, et dont l’expertise est avant tout la gestion concrète d’entreprise, et particulièrement la gestion de PME.